Accueil Toutes les actualités Liz&med Sonde Lumify : quel type de sonde d’échographie choisir ?
Sonde Lumify linéaire, convexe, sectorielle de Philips

Sonde Lumify : quel type de sonde d’échographie choisir ?

20 Feb.

Vous êtes un(e) professionnel(le) de santé et vous êtes intéressé(e) par une sonde échographique ? Les sondes d’échographie Lumify* de Philips ont attiré votre attention mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, cet article va permettre d’aiguiller les médecins échographistes désireux de s’équiper entre la sonde linéaire, la sonde convexe et la sonde sectorielle.

Rappelons tout d’abord que le type de sonde d’échographie varie en fonction de la bande passante, du champ et de la profondeur d’acquisition de l’image par ultrasons. Toutefois, afin de comparer efficacement les sondes autonomes Lumify, nous avons décidé de décliner les caractéristiques de chacune en fonction des leurs utilisations spécifiques.

 

La sonde linéaire Lumify L12-4


Sonde linéaire Lumify L12-4

Une sonde linéaire retransmet des images de très haute résolution et de forme rectangulaire grâce à sa surface plane.

La sonde linéaire L12-4 est celle qui répond à la majorité des spécialités médicales. Les préréglages de la sonde ont été conçus pour les examens suivant :

  • L’échographie musculosquelettique pour repérer des masses au niveau des muscles du squelette, des tendons, des nerfs, des ligaments, etc.
  • L’échographie des tissus mous pour repérer des masses au niveau des organes, des seins, de la thyroïde, des testicules, etc.
  • L’échographie pulmonaire pour assurer les explorations des poumons et du thorax et vérifier les épanchements de la plèvre, les pneumothorax, le diagnostic d’insuffisances respiratoires
  • L’échographie vasculaire afin de contrôler les risques d’artérites, de phlébites, les insuffisances veineuses etc.

Ces types d’examens répondront aux besoins des kinésithérapeutes et médecins du sport. L’échographie pouvant être pratiquée au chevet du patient, la sonde linéaire Lumify sera utile aux anesthésistes, urgentistes et médecins du SAMU. Elle conviendra également aux sages-femmes, gynécologues, pneumologues, phlébologues, angiologues ainsi que tout médecin généraliste.

CONSULTER LES CARACTÉRISTIQUES

 

La sonde convexe Lumify C5-2


Sonde convexe Lumify C5-2

Une sonde convexe ou courbée apporte des images en forme de cône grâce à un champ de vision très vaste et en profondeur.

La sonde convexe C5-2 offre des préréglages nécessaires aux explorations pulmonaires, abdominales et de la vésicule biliaire. Elle intègre également des fonctionnalités adaptées pour la gynécologie et l’obstétrique.

  • L’échographie pulmonaire (voir ci-dessus) sera privilégiée en urgence.
  • L’échographie abdominale permet notamment la détection de ganglions, kystes ou calculs et le diagnostic des tumeurs du foie, ruptures de la rate, obstructions des voies biliaires ou rénales.
  • L’échographie en gynécologie-obstétrique telle que l’échographie fœtale est indispensable pour le suivi de grossesse

 

Ces types d’examens sont prisés par les pneumologues, les médecins urgentistes et plus largement les médecins généralistes. Les sages-femmes utiliseront la sonde convexe pour une bonne partie de leurs examens ainsi que les gynécologues nécessitant de se déplacer au chevet des patients.

CONSULTER LES CARACTÉRISTIQUES

 

La sonde sectorielle Lumify S4-1


Sonde sectorielle Lumify S4-1

Une sonde sectorielle possède une zone de contact étroite, parfait quand la zone d’accès est petite. L’image s’élargit en profondeur et donne une forme en éventail.

Par sa configuration, la sonde sectorielle S4-1 dispose de préréglages pour les examens suivants :

  • L’échographie de l’estomac ou des poumons
  • L’échographie abdominale notamment la partie supérieure de l’abdomen
  • L’échocardiographie pour visualiser les valves et cavités du cœur et détecter des insuffisances ou malformations cardiaques
  • L’écho doppler transcrânien ou l’échographie transfontanellaire pour l’observation d’anomalie cérébrale
  • Examens FAST (Focused Assessment with Sonography for Trauma) : explorations pratiquées par les médecins et chirurgiens urgentistes pour détecter les hémorragies et autres fluides autour d’organes suite à un traumatisme.
  • L’échographie en gynécologie-obstétrique

Ainsi, les médecins spécialistes de l’anesthésie et l’urgence opteront pour ce type de sonde. Elle sera aussi très utile pour les cardiologues et pneumologues d’une part ainsi que les gynécologues obstétriciens d’autres part grâce à l’ultra portabilité de l’appareil.

CONSULTER LES CARACTÉRISTIQUES

 

Les trois sondes peuvent être branchées en USB à une tablette (ex : Samsung Galaxy Tab S4, Samsung Galaxy Tab A) ou un smartphone (Samsung Galaxy S, Samsung Galaxy Note, Google Pixel). Pour connaître si votre dispositif en fait partie, rendez-vous sur la liste de tous les périphériques compatibles avec le Lumify.

 

Pour consulter les sondes et échographes Philips disponibles sur Liz&med, rendez-vous sur le catalogue Philips.

 

Le système Lumify est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié BSI 0086. Il est destiné au diagnostic médical par imagerie ultrasonore. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d'utilisation. Septembre 2019

 

Une question ? Une demande ?

05 40 54 37 95

Contactez nos équipes