Accueil Toutes les actualités Liz&med Quelle solution clé-en-main pour répondre aux normes des programmes de dépistage du cancer du sein ?
210129-1

Quelle solution clé-en-main pour répondre aux normes des programmes de dépistage du cancer du sein ?

11 Apr.

Suite à l’arrêté du 22 février 2019 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage organisé et portant modification du cahier des charges du dépistage organisé du cancer du sein, Lizemed s’est associé à Icomed-Imaging dans la mise en place d'une offre couplée clé-en-main Mammographe + Station d’interprétation répondant à la nécessité de mise en conformité.

Icomed Imaging est une entreprise spécialisée dans la distribution de matériel médical. Son directeur, Nicolas Charnallet, répond à nos questions en nous apportant son regard sur l’évolution règlementaire et évoque sa collaboration avec Lizemed pour être toujours plus près des professionnels de santé et des patients.

 

Pouvez-vous nous énoncer en quelques mots les nouvelles règles instaurées dans l’arrêté du 22 février 2019 relatif au dépistage du cancer du sein ?

L’arrêté stipule qu’à partir de septembre 2019, seuls les mammographes numériques directs ou les mammographes analogiques avec numérisation indirecte seront homologuées dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du sein.

D’ici là, les professionnels de la santé, principalement radiologues, ont l’obligation de renouveler leurs équipements si ces derniers ne sont pas conformes.

De plus, la mise en conformité intègre aussi les stations d’interprétation avec l’obligation d’effectuer la première lecture sur double écran diagnostic de 5 millions de pixels certifiés mammo quel que soit l’installation. 

 

Quel est l’enjeu principal de cet arrêté pour les radiologues en termes de diagnostic ?

Il n’est plus à démontrer que la qualité du diagnostic en mammographie sur écran est supérieure au diagnostic sur film. Donc de ce point de vue, l’arrêté du 22 février 2019 est un pas en avant vers des solutions entièrement numériques.

Cependant il est possible d’optimiser encore certaines installations puisqu’une étude récente de l’INCA (Institut national du cancer) sur la détection du cancer du sein dans le cadre du dépistage est optimale avec une installation 100% numérique.

 

De quelle manière Icomed-Imaging s’investit dans un meilleur dépistage du cancer du sein ?

Soucieux de respecter les normes santé, de fournir aux praticiens un équipement professionnel adapté et d’apporter aux patientes un diagnostic performant, Icomed-Imaging a trouvé en Lizemed le partenaire idéal.

La plateforme permet aux professionnels de santé de renouveler leur équipement rapidement et facilement grâce à une solution de financement en location longue durée ou crédit-bail. Lizemed s’est montré plus que proactif dans la mise en place d’une offre en ligne axée sur cette nouvelle exigence règlementaire grâce à deux grands noms dans le domaine de la mammographie : le mammographe numérique PLANMED de la gamme CLARITY et la station Med-mammo de Medecom.

Cette offre s’articule autour d’une reprise des anciens appareils (sous certaines conditions) et de la mise en place d’une solution complète sous forme d’un contrat avec une prise en charge intégrale de l’installation.

 

EN SAVOIR PLUS

Une question ? Une demande ?

05 40 54 37 95

Contactez nos équipes